Tiramisu                                                

Ingrédients (pour 4 personnes)

20 gros biscuits à la cuillère
1 tasse de café fort
2 oeufs
80g de sucre en poudre
250g de mascarpone
3 cs de marsala
25g de cacao amer en poudre

Préparations :

- Coupez les biscuits à la cuillère en 2 dans l'épaisseur s(ils sont très gros. Imbibez-les très légèrement d'un mélange composé de café et de marsala.
- Au fur et à mesure, disposez les biscuits au fond d'un plat de 10 cm de hauteur puis sur le pourtour. Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre puis le mascarpone. 
- Battez les blancs d'oeufs en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la crème au mascarpone ave une spatule en bois.
Versez la préparation dans le plat et étalez-la. Entreposez-le 30 min au réfrigérateur. Au moment de servir, saupoudrez de cacao amer.


Moscovite aux poires caramélisées                    

Ingrédients (pour 6 personnes)

Le jus d'un citron
125g de sucre en poudre
6 feuilles de gélatine
500g de fromage blanc à 40% de matières grasses
20 cl de crème fraîche
1 cc d'extrait de vanille liquide
2 cs d'alcool de poire
3 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
15g de beurre

Pour les poires caramélisées :

3 poires comice
40g de beurre
2 cs de sucre en poudre

Préparations :

- Faites bouillir 10 cl d'eau avec le jus de citron et le sucre dans une casserole. Hors du feu, incorporez une par une les feuilles de gélatine ramollies 2 min dans de l'eau froide.
- Dans une jatte, mélangez le fromage blanc, la crème fraîche, la vanille liquide et l'alcool de poire. Ajoutez peu à peu le sirop en fouettant jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.
- Battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sel. Incorporez-les à la préparation puis transvasez dans un moule à manqué beurré de 22 cm de diamètre. Placez 4 heures au réfrigérateur.
- Pelez les poires et coupez-les en quartiers. Faites-les caraméliser 5 min à la poêle dans le beurre et le sucre. Laissez-les refroidir puis disposez-les sur le moscovite démoulé.


Gratin de fruits rouges                                

Ingrédients (pour 6 personnes)

100g de framboises
100g de myrtilles
100g de fraises
120g de sucre en poudre
5 oeufs
2 cs de Maïzena
35 cl de lait entier
50g de beurre

Préparations :

- Dans une jatte, mélangez les framboises, les myrtilles ainsi que les fraises coupées en 2. Saupoudrez de 40g de sucre. Mélangez et réservez au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Dans une jatte, fouettez 1 oeuf entier et 4 jaunes d'oeufs avec 80g de sucre. Ajoutez la Maïzena délayée dans le lait.
- Mettez le beurre en parcelles dans un plat à gratin, faites-le fondre au four 5 min. Sortez le plat du four et versez délicatement la pâte sur le beurre fondu.
- Disposez les fruits rouges dans la pâte. Enfournez 30 min : le gratin doit être légèrement doré. Servez tiède.


Crêpes flambées à la liqueur d'orange                

Ingrédients (pour 15 crêpes environ)

200g de farine
30g de sucre vanillé
1 pincée de sel
4 oeufs
10 cl de lait
10 cl d'eau
3 cs d'huile 
1 orange
10 cl de liqueur d'orange (Cointreau ou Grand Marnier)

Préparations :

- Dans un saladier, versez la farine en pluie avec le sucre et le sel. Ménagez un puits au milieu. Ajoutez les oeufs. Fouettez légèrement.
- Incorporez au fur et à mesure, en fouettant, le lait, l'eau, l'huile et le zeste de l'orange. Couvrez et laissez reposer de 30 min à température ambiante.
- Huilez légèrement une poêle antiadhésive. Versez une demi-louche de pâte. Répartissez-la en inclinant la poêle. Faites cuire 2 min de chaque côté. Confectionnez ainsi toutes les autres crêpes.
- Réchauffez un plat à feu doux avant d'y disposer les crêpes pliées en 4. Versez la liqueur d'orange dans la louche. Chauffez-la sur un feu doux, versez-la sur les crêpes. Flambez sans attendre.


Bananes des îles                                        

Ingrédients (pour 4 personnes)

60g de beurre ramolli + beurre pour le plat
40g de cassonade
1 pincée de clou de girofle en poudre
1 cs de jus d'orange
2 cc de jus de citron vert 
2 pincées de gingembre en poudre
4 bananes bien fermes
50g de noix de coco râpée
4 boules de glace à la vanille

Préparations :

- Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Beurrez un plat à four rectangulaire. Dans une jatte, mélangez le beurre et la cassonade.
- Incorporez le clou de girofle en poudre, les jus d'orange et de citron, puis le gingembre. Mélangez bien.
- Pelez les bananes, puis coupez-les en 2 dans la longueur. Disposez les moitiés de bananes dans le plat à four. Répartissez dessus le mélange aux épices.
- Parsemez les bananes de noix de coco. Enfournez 10 min. Disposez les bananes dans des assiettes. Ajoutez une boule de glace à la vanille. Nappez-la du jus de cuisson. Servez aussitôt.


Pêches Melba                                          

Ingrédients (pour 4 personnes)

250g de framboises
4 cs de sucre en poudre
1 citron
1 cc d'extrait de vanille liquide
2 pêches jaunes
30g d'amandes effilées
50 cl de glace à la vanille
25 cl de crème chantilly en bombe

Préparations :

- Dans une casserole, faites cuire les framboises avec 1 cs de sucre et 1 cc de jus de citron 10 min sur feu doux. Tamisez la préparation pour obtenir un coulis.
- Réservez le coulis au frais. Faites chauffer 50 cl d'eau avec 3 cs de sucre, la vanille et le zeste du citron 5 min sur feu doux. Plongez les pêches dans le sirop, Faites-les pocher 10 min.
- Au robot ménager, hachez grossièrement les amandes. Égouttez les pêches. Laissez-les refroidir. Pelez-les, coupez-les en 2 et dénoyautez-les. Posez chaque moitié dans une coupe à dessert.
- Garnissez chaque moitié de pêche d'une boule de glace à la vanille. Nappez de coulis de framboises froid. Couronnez de crème chantilly et d'amandes hachées. Servez aussitôt.


Aumônières de fruits                                  

Ingrédients (pour 4 personnes)

2 pommes
100g d'ananas
1 banane
20g de beurre
1 sachet de sucre vanillé
8 feuilles de brik
1 orange juteuse
1 cs de miel

Préparations :

- Préchauffez le four à 210° (th 7). Pelez les pommes et l'ananas. Coupez-les en petits dés. Pelez et taillez la banane en fines rondelles.
- Faites fondre le beurre dans une poêle. Ajoutez-y les fruits. Saupoudrez-les de sucre vanillé. Faites-les sauter 5 min sur feu vif jusqu'à ce qu'ils commencent à caraméliser.
- Avec une écumoire, égouttez un quart des fruits. Posez-les sur 2 feuilles de brik superposées. Formez 1 aumônière en l'attachant avec de la ficelle. Préparez-en 3 autres. Mettez-les dans un plat à four.
- Enfournez le plat 5 min. Versez le jus de l'orange et le miel dans la poêle. Portez à ébullition sur feu vif. Placez les aumônières sur des assiettes. Entourez-les de sirop au miel.




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement