Soufflés aux deux chocolats                                    

Ingrédients (pour 4 personnes)

70g de chocolat noir
25 cl de lait
50g de beurre + beurre pour les ramequins
50g de farine
50g de sucre en poudre
3 oeufs
50g de chocolat blanc

Préparations :

- Préchauffez le four à 150°C(th 5). Dans une casserole, faites fondre le chocolat noir sur feu doux avec le lait. Remuez avec une cuillère en bois pour lisser le mélange.
- Dans une autre casserole, faites fondre le beurre sur feu doux. Versez la farine. Laissez cuire 5 min en mélangeant. Ajoutez le sucre puis le chocolat fondu. Mélangez bien.
- Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Incorporez les jaunes un par un à la préparation au chocolat. Battez les blancs en neige ferme puis incorporez-les délicatement.
- Versez la préparation dans 4 ramequins beurrés. Enfournez 35 min. Avec un couteau économe, taillez le chocolat blanc en copeaux. Parsemez-en les soufflés à la sortie du four. Servez aussitôt.


Soufflé moka au rhum                                          

Ingrédients (pour 4 personnes)

30g de beurre ramolli + beurre pour le moule
20g de cacao amer en poudre
60g de sucre en poudre
5 blancs d'oeufs
2 cs de café noir très fort
1 cs de rhum
2 cs de sucre glace

Préparations :

- Beurrez un moule à soufflé. Dans un bol, mélangez 1 cs de sucre. Répartissez ce mélange sur la paroi du moule en le tournant sur lui-même.
- Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Enfournez une plaque à pâtisserie. Dans une jatte, fouettez les blancs d'oeufs en neige ferme en ajoutant peu à peu le reste du sucre en poudre.
- Dans une autre jatte, mélangez le reste de cacao, le café et le rhum. À l'aide d'une spatule souple, incorporez délicatement ce mélange aux blancs en neige.
- Versez la préparation dans le moule. Enfournez-le sur la plaque pendant 5 min. Poursuivez la cuisson à 160°C (th 5-6) pendant 20 min. Saupoudrez de sucre glace à la sortie du four. Servez aussitôt.




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement