Pains parfumés aux herbes                            

Ingrédients (pour 8 personnes)

680g de farine tamisée + farine pour le plan de travail et la jatte
1/2 cc de sel
1/2 cc de sucre en poudre
16g (2 sachets) de levure de boulanger sèche
1 cs d'herbes de provence sèches réduites en poudre
15 cl d'huile d'olive + huile pour la plaque
30 cl de babeurre
1 oeuf
20g de beurre fondu

Préparations :

- Dans un saladier, mélangez la moitié de la farine avec le sel, le sucre, la levure, les herbes, la moitié de l'huile et 4 cs d'eau. Mélangez bien.
- Dans une casserole, faites juste tièdir le babeurre avec le reste d'huile et 4 cs d'eau. Versez le tout dans le saladier. Mélangez, puis incorporez l'oeuf.
- Pétrissez cette pâte 5 min, en ajoutant petit à petit le reste de farine. Déposez-la sur le plan de travail fariné. Pétrissez-la à nouveau, 10 min environ, jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique. Faites-en une boule, déposez-la dans une jatte farinée et couvrez-la d'un linge.
- Laissez reposer la pâte 1h30 dans un endroit chaud : elle doit doubler de volume.
- Divisez la pâte en 4 pâtons. Formez un boudin de 40 cm de long avec chacun d'eux. Torsadez-les deux par deux et repliez-les extrémités. Déposez les deux pains sur la plaque du four huilée. Couvrez-les d'un linge et laissez reposer 45 min.
- Préchauffez le four à 200°C (th 6/7). Enfournez les pains pour 25 min environ : ils doivent être joliment dorés. Badigeonnez-les de beurre fondu et dégustez-les tièdes ou froids.

Secrets de Grand-mère : Le babeurre c'est le liquide blanchâtre, un peu aigrelet, qui reste dans la baratte après avoir battu la crème pour obtenir le beurre. Vous pourrez l'acheté chez le crémier ou au rayon des laitages frais dans les grandes surfaces.


Pain tendre au maïs                                      

Ingrédients (pour 1 pain)

110g de beurre mou en parcelles + beurre pour le moule
200g de farine de blé tamisée
120g de farine de maïs
50g de sucre en poudre
2 cc de levure chimique
1 cc de sel
1/2 cc de bicarbonate de soude
30 à 35 cl de babeurre
2 oeufs


Préparations :

- Préchauffez le four à 200°C (th 6/7). Beurrez un moule à cake de 22 × 11 cm environ.
- Dans un saladier, mélangez les deux farines, le sucre, la levure, le sel et le bicarbonate de soude. Incorporez le beurre en parcelles, en malaxant jusqu'à consistance grumeleuse. Creusez un puits au centre.
- Dans une jatte, fouettez 30 cl de babeurre avec les oeufs jusqu'à homogénéité. Versez le tout dans le puits de la préparation précédente. Mélangez progressivement avec une cuillère en bois, en ajoutant éventuellement le reste de babeurre si la consistance vous semble trop ferme. Pétrissez rapidement pour obtenir une pâte lisse et souple.
- Déposez la pâte dans le moule beurré. Enfournez pour 50 à 55 min : le pain est cuit quand une lame de couteau enfoncée à coeur en ressort propre et sèche. Laissez-le reposer 10 min dans le moule, puis démoulez-le sur une grille. Laissez-le encore reposer 10 min avant de le découper en tranches. Dégustez chaud ou tiède.


Secrets de Grand-mère : Si vous arrivez pas à trouver du babeurre dans les grandes surfaces, vous pouvez alors remplacez le babeurre par du lait et 4 cc de jus de citron et laissait reposer ce mélange 5 min avant de l'utiliser.


Tresse de pain brioché                                

Ingrédients (pour 8 personnes)

30g de levure de boulanger fraîche
40 cl de lait tiède
700g de farine tamisée
2 pincées de sel
1 cs bombée de sucre en poudre
1 oeuf entier battu

Préparations : 

- Dans une jatte, incorporez la levure fraîche émiettée au lait tiède.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre. Ménagez-y un puits. Versez le mélange de lait et levure, puis pétrissez pendant 10 min pour obtenir une boule de pâte lisse et élastique. Couvrez avec un linge et laissez reposer 1h au chaud (à côté d'un radiateur, par exemple).
- Pétrissez rapidement la pâte pour la "casser", puis séparez-la en trois pâtons de taille égale. Roulez chacun d'eux en un boudin de 30 cm de long, dont les extrémités sont plus minces que le centre. Tressez ces trois boudins en soudant leurs extrémités entre vos doigts humides.
- Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé. Déposez-y la tresse. Couvrez-la de papier sulfurisé. Laissez-la doubler de volume, soit 1h environ, à température ambiante. Préchauffez le four à 210°C (th 6/7).
- Dorez la tresse au pinceau avec l'oeuf battu, puis enfournez-la pour 35 à 40 min. Laissez refroidir.

Secrets de Grand-mère : Si vous voulez, parsemait la pâte de graines de sésame ou de pavot après l'avoir dorée à l'oeuf. Elles éclatent délicieusement sous la dent des gourmends.


Pain de mie au lait                                       

Ingrédients (pour 2 pains)

8g de levure de boulanger sèche
2 cs de sucre en poudre
750 à 800g de farine tamisée + 2 cs pour le plan de travail
8 cs de lait en poudre
40g de beurre mou en parcelles
2 cc de sel
3 cs d'huile de tournesol

Préparations :

- Dans une casserole, faites tièdir 50 cl d'eau sur feu doux. Ajoutez la levure et le sucre en remuant jusqu'à petite ébullition. Laissez frémir 5 min, puis laissez tièdir hors du feu.
- Dans le bol d'un robot mélangeur, versez 375g de farine, le lait en poudre, le beurre et le sel. Mélangez intimement pendant 2 min en ajoutant d'abord le liquide tiède petit à petit, puis 375g de farine en pluie.
- Sur le plan de travail fariné, pétrissez la pâte 10 min en ajoutant au besoin le reste de farine, par petites quantités, jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante. Roulez la pâte en boule. Déposez-la dans une jatte huilée (avec un tiers de l'huile). Couvrez d'un linge propre et laissez reposer 1h dans un endroit chaud. Pétrissez de nouveau 1 min. Séparez la pâte en 2 pâtons. Couvrez-les d'un linge et laissez-les reposer 10 min.
- Huilez 2 moules à cake. Étalez chaque pâton au rouleau en un rectangle de 30 × 20 cm. Roulez-les chacun à partir du petit côté. Déposez-les dans les moules, jointure au-dessous. Couvrez d'un linge et laissez reposer 1h dans un endroit chaud.
- Préchauffez le four à 200°C (th 6/7). Enfournez les pains pour 30 à 35 min.

Secrets de Grand-mère : À la sortie du four, les laissait reposer 5 min dans les moules, puis les démoulait sur une grille pour les laisser refroidir avant de les déguster.


Pain roulé aux poivrons                                    

Ingrédients (pour 6 personnes)

100g de beurre mou
1/2 cc de persil séché
1/2 cc d'origan séché
Sel
150g de poivrons rouges longs et minces (parfois appelés piments bananes doux)
1 cs de farine pour le plan de travail
500g de pâte à pain prête à l'emploi
300g de provolone râpé

Préparations :

- Préchauffer le four à 180°C (th 6). Dans une jatte, mélangez intimement le beurre, les herbes et 1 pincée de sel. Lavez, essuyez et équeutez les poivrons. Coupez-les en rondelles fines. Secouez-les une par une pour éliminer le maximum de pépins.
- Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte à pain en un rectangle. Badigeonnez-la au pinceau avec 3 cs de beurre aromatisé. Déposer dessus les rondelles de poivrons côte à côte, puis saupoudrez avec le provolone râpé.
- Roulez la pâte sur elle-même à partir du bord le plus large, en enfermant les poivrons. Pincez la jointure entre vos doigts humides pour sceller le rouleau. Déposez-le, jointure au-dessous, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Badigeonnez la surface du rouleau avec la moitié du reste de beurre. Enfournez pour 30 min.
- Badigeonnez le pain brûlant avec le reste de beurre. Laissez-le tièdir quelques minutes avant de le trancher.

Secrets de Grand-mère : Le provolone est un fromage italien au lait de vache fumé, à la saveur prononcée plus ou moins piquante selon sa durée de maturation (de 2 à 6 mois). Si vous arrivez pas à en trouver, vous pouvez le remplacez par du parmesan. Le râpait au dernier moment pour mieux préserver son arôme.


Allumettes aux oignons                                      

Ingrédients (pour 48 allumettes)

1 cc de farine tamisée + farine pour le plan de travail
240g de pâte feuilletée
2 oeufs
40g de beurre mou
1/2 cc d'ail moulu
1/2 cc d'oignons moulu
1 cc rase de persil séché
180g d'oignons frits du commerce (sous vide, au rayon des épices)

Préparations :

- Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte feuilletée en un rectangle. Découpez-y 4 bandes de 8 × 25 cm, puis 12 allumettes, dans la largeur.
- Préchauffez le four à 200°C (th 6/7). Dans une jatte, mélangez les oeufs, le beurre, la farine, l'ail et les oignons ainsi que le persil. Versez dans un plat creux. Dans un autre plat creux, écrasez grossièrement les oignons frits en les frottant entre les doigts. Humidifiez la plaque du four au pinceau.
- Trempez les allumettes dans le mélange aux oeufs de façon à bien les enrober, puis passez-les délicatement dans les oignons frits pour les couvrir uniformément. Déposez-les au fur et à mesure sur la plaque du four humide.
- Enfournez pour 10 min. Disposez en hérisson dans une joli corbeille. Servez chaud ou tiède, à l'apéritif ou pour accompagner de la charcuterie et une salade bien croquante.

Variante : Pour relever la saveur des allumettes, ajoutez 1 pincée de piment de cayenne en poudre ou quelques gouttes de tabasco à la préparation aux oeufs.


 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement