Salade aux foies de volaille                                   

Ingrédients (pour 4 personnes)

400g de mesclun 
400g de foies de volaille
2 cs de farine
2 cs d'huile
1 cs de cognac

Pour la vinaigrette :

1 cc de vinaigre
1 cc de moutarde forte
5 cs d'huile
Sel, poivre

Préparations :

- Lavez la salade, égouttez-la. Préparer la vinaigrette dans un bol : mélangez le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre. Ajoutez l'huile et mélangez pour homogénéiser la sauce.
- Coupez les foies de volaille en cubes de 1 cm environ. Étalez la farine sur une planche à découper. Roulez-y les cubes de foie par 3 ou 4 à la fois. Posez-les à mesure sur une assiette.
- Mélangez la salade et la vinaigrette dans un saladier. Faites chauffer l'huile dans une grande poêle. Jetez-y les foies et mélangez avec une cuillère en bois. Laissez cuire à feu vif 3 min. Salez, poivrez.
- Flambez les foies : inclinez la poêle en la gardant partiellement en contact avec la flamme du gaz, versez le cognac. Mélangez et laissez cuire 2 à 3 min. Servez les foies sur la salade.


Salade aux asperges et au saumon                           

Ingrédients (pour 4 personnes)

500g d'asperges vertes
2 tranches de saumon fumé
250g de mesclun


Pour la sauce :
1 grosse tomate
1/2 bouquet de ciboulette
1 cs de vinaigre
4 cs d'huile d'olive
Sel, poivres mélangés


Préparations :

- Coupez les extrémités des asperges. Lavez-les. Découpez-les en tronçons de 6 cm et faites-les cuire à la vapeur 5 min.
- Pendant ce temps, préparez la sauce. Incisez la peau de la tomate en croix. Ébouillantez-la 10 s. Passez-la sous l'eau froide, pelez-la, épépinez-la, puis coupez-la en petits dés.
- Lavez et ciselez finement la ciboulette. Dans un bol, mélangez les dés de tomate et la ciboulette. Salez, poivrez. Versez le vinaigre et l'huile d'olive. Mélangez bien.
- Découpez les tranches de saumon fumé en fines lanières. Lavez et essorez le mesclun. Disposez-le dans un saladier. Ajoutez les asperges et le saumon. Mélangez. Servez avec la sauce à part.


Salade de soja aux lardons                                  

Ingrédients (pour 4 personnes)

350g de germes de soja
150g de lardons non fumés
Feuilles de menthe
Sel


Pour la vinaigrette : 

1 cs de vinaigre de vin blanc
1 cs de sauce soja
3 cs d'huile de sésame
Poivre


Préparations :

- Lavez 2 fois les germes de soja à l'eau froide. Égouttez-les et plongez-les 1 min dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Égouttez-les à nouveau.
- Faites chauffer une poêle antiadhésive sur feu vif sans matière grasse. Faites-y dorer les lardons 2 min en les remuant. Égouttez-les sur du papier absorbant.
- Dans un bol, préparez la vinaigrette en mélangeant le vinaigre et la sauce soja. Ajoutez l'huile en fouettant. Poivrez.
- Dans un saladier, mélangez délicatement les germes de soja, les lardons égouttés et la vinaigrette. Parsemez de menthe ciselée. Laissez reposer 5 min avant de servir.


Salade aux trois haricots                                   

Ingrédients (pour 4 personnes)

200g de haricots verts
200g de haricots beurre
1 branche de céleri
1/2 poivron vert
200g de haricots rouges en boîte

Pour la vinaigrette :

1 petit oignon
2 cc de moutarde
2 cs de vinaigre de xérès
4 cs d'huile d'olive
1 pincée de sucre en poudre
Sel, poivre

Préparations :

- Équeutez les haricots verts et les haricots beurre. Lavez-les. Faites-les blanchir séparément dans de l'eau bouillante salée pendant 10 min. Coupez en dés le céleri et le poivron.
- Rincez les haricots blanchis et laissez-les refroidir. Égouttez et rincez les haricots rouges. Mettez tous les légumes dans un saladier. Ajoutez l'oignon en rondelles. Mélangez soigneusement.
- Préparez la vinaigrette. Dans un bocal à couvercle hermétique, mélangez la moutarde, le vinaigre, l'huile d'olive, le sucre, 1 bonne pincée de sel et de poivre. Fermez, secouez vivement.
- Versez la vinaigrette sur les haricots, mélangez bien. Réservez la salade à couvert au réfrigérateur. Mélangez-la à nouveau avant de servir.


Crevettes aux câpres                                          

Ingrédients (pour 4 personnes)

700g de grosses crevettes cuites
2 gros oignons
4 feuilles de laurier
1/2 salade frisée

Pour la vinaigrette :

1/2 cube de bouillon de légumes
15 cl d'huile
10 cl de vinaigre
2 cs rases de câpres
2 pincées de piment de cayenne en poudre
1 cs de graines de céleri

Préparations :

- Pour la vinaigrette, faites dissoudre le bouillon dans 4 cs d'eau chaude. Hors du feu, ajoutez l'huile, le vinaigre, les câpres égouttées, le piment et les graines de céleri.
- Réservez la vinaigrette au réfrigérateur. Décortiquez les crevettes. Pelez et émincez les oignons. Dans un plat, déposez les crevettes, les oignons et les feuilles de laurier.
- Versez la vinaigrette sur les crevettes. Réservez la préparation au réfrigérateur pendant 30 min.Ôtez les feuilles de laurier. Servez frais sur les feuilles de frisée.


Salade Oxford                                                

Ingrédients (pour 4 personnes)

400g de bacon coupé en tranches fines
1 oignon
1 laitue
4 tomates

Pour la sauce :

4 cs de crème fraîche
2 csde vinaigre de vin blanc
Sel, poivre mignonnette

Préparations :

- Dans une poêle antiadhésive, faites frire 5 min les tranches de bacon sans matière grasse, sur feu vif. Retournez-les à mi-cuisson. Coupez-les en lamelles.
- Pelez l'oignon et coupez-le en anneaux. Lavez et essorez la laitue. Lavez et coupez les tomates en quartiers. Dans un saladier, mélangez la laitue, les tomates et les oignons. Ajoutez le bacon.
- Préparez la sauce. Fouettez la crème avec le vinaigre. Salez. Ajoutez le poivre mignonnette. Mélangez.
- Versez la sauce dans le saladier. Mélangez. Servez aussitôt pour garder le croquant de la laitue.


Salade niçoise                                                  

Ingrédients (pour 4 personnes)

2 barquettes de mesclun
2 grosses tomates
2 oeufs
1 branche de céleri
1 gros poivron vert
4 oignons blancs avec leur tige verte
8 radis
12 févettes (100g de fèves en cosses)
4 fonds d'artichauts en boîte
20 olives noires de Nice
8 filets d'anchois à l'huile d'olive
8 branches de basilic
Sel

Pour la vinaigrette :

2 cs de vinaigre
5 cs d'huile d'olive
Sel, poivre

Préparations :


- Placez le mesclun dans un saladier. Coupez les tomates en quartiers. Faites durcir les oeufs 10 min dans de l'eau bouillante salée. Émincez le céleri, le poivron, les oignons et les radis.
- Plongez les févettes 2 min dans de l'eau bouillante. Rafraîchissez-les sous l'eau courante. Ôtez leur peau en les pinçant entre le pouce et l'index.
- Égouttez les fonds d'artichauts, coupez-les en 4. Mettez-les dans le saladier avec les tomates, le céleri, le poivron, les oignons, les radis, les févettes, les olives et les filets d'anchois.
- Préparez la vinaigrette. Dans un bol, versez le vinaigre. Salez, poivrez. Mélangez. Ajoutez l'huile en fouettant. Versez sur la salade. Mélangez. Déposez les oeufs écalés coupés en 4 et le basilic ciselé.


Tortellinis en salade                                          

Ingrédients (pour 4 personnes)

200g de tortellinis
2 oignons nouveaux
150g de coeurs d'artichauts en boîte
125g de brocoli surgelé
1/2 bouquet de persil
6 branches de basilic
6 tomates-cerises

Pour la vinaigrette :

2 cs de vinaigre
5 cs d'huile d'olive
Sel, poivre

Préparations :

- Faites cuire les tortellinis dans de l'eau bouillante salée selon les indications portées sur l'emballage. Égouttez-les et rincez-les à l'eau froide. Pelez et émincez les oignons.
- Égouttez les coeurs d'artichauts, coupez-les en 4. Placez-les dans un grand récipient avec les tortellinis, le brocoli, le persil ciselé et les oignons. Mélangez.
- Préparez la vinaigrette. Mélangez le vinaigre avec du sel et du poivre. Ajoutez l'huile d'olive en fouettant. Versez sur les tortellinis. Ajoutez le basilic ciselé, mélangez. Réservez au frais.
- Disposez la salade de tortellin dans un plat de service. Décorez avec les tomates-cerises coupées en 2. Servez aussitôt.


Salade de pommes de terre à la diable                     

Ingrédients (pour 4 personnes)

650g de pommes de terre à chair ferme
1 branche de céleri
1 petit piment frais
1/2 poivron rouge
1 oignon blanc
25 cl de mayonnaise
1 cs de moutarde
1 cs de raifort râpé
1 cs de persil haché
Sel, poivre

Préparations :

- Pelez les pommes de terre puis coupez-les en dés. Mettez-les dans une casserole, couvrez d'eau salée. À ébullition, laissez cuire 8 min à feu doux. Égouttez-les et rincez-les sous l'eau froide.
- Lavez et coupez en petits cubes la branche de céleri, le piment et le poivron. Pelez et émincez l'oignon. Mélangez l'ensemble aux cubes de pommes de terre.
- Dans un bol, mélangez la mayonnaise, la moutarde et le raifort. Salez et poivrez.
- Ajoutez l'assaisonnement aux légumes et mélangez bien. Parsemez de persil haché. Servez frais.




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement