Biscuit croustillant aux myrtilles                             

Ingrédients (pour 4 personnes)

150g de farine + farine pour le moule
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
75g de beurre + beurre pour le moule
75g de sucre en poudre
2 oeufs
10 cl de lait
200g de myrtilles

Pour le crumble :

75g de beurre
75g de cassonade
1/2 cc de cannelle en poudre
75g de farine

Préparations :

- Préchauffez le four à 180°C (th 6). Préparez le biscuit. Mélangez la farine, la levure et le sel. Dans une terrine, fouettez le beurre ramolli et le sucre. Ajoutez les oeufs.
- Incorporez la farine en pluie fine au mélange beurre-sucre en continuant à fouetter. Ajoutez le lait tièdi. Beurrez et farinez légèrement un moule carré.
- Incorporez délicatement les myrtilles à la pâte à biscuit. Préparez le crumble. Travaillez le beurre en crème. Ajoutez la cassonade, la cannelle puis la farine.
- Versez la pâte à biscuit dans le moule. Saupoudrez la surface de la pâte à crumble émiettée. Enfournez pour 45 min. Laissez tièdir et coupez des morceaux dans le moule.


Baisers de dame                                                

Ingrédients (pour 12 Baisers)

125g de beurre ramolli
200g de sucre en poudre
1 oeuf
125g de farine + farine pour le plan de travail

Pour la crème au beurre :

125g de sucre en poudre
3 jaunes d'oeufs
1/2 cc d'extrait de vanille liquide
3 cs de crème fraîche
100g de beurre ramolli

Préparations :

- Dans une jatte, fouettez le beurre avec 125g de sucre. Incorporez l'oeuf puis la farine. Placez la pâte 25 min au frais. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur 3 mm d'épaisseur.
- À l'aide d'un emporte pièce, coupez la pâte en 24 disques. Déposez-les sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé saupoudré de 25g de sucre. Préchauffez le four à 200°C (th 6-7).
- Saupoudrez les disques de pâte de 50g de sucre. Enfournez la plaque 20 min. Sur un bain-marie, fouettez tous les ingrédients de la crème, sauf le beurre, pendant 10 min.
- Hors du feu, incorporez le beurre en fouettant jusqu'à complet refroidissement. Répartissez la crème sur 12 biscuits froids. Recouvrez avec les autres biscuits. Servez frais.


Brownies aux figues                                            

Ingrédients (pour 6 personnes)

150g de farine tamisée
1/2 sachet de levure chimique
1/2 cc de sel
250g de figues sèches
75g de cerneaux de noix
150g de chocolat noir
3 oeufs
200g de cassonade
1 cc d'extrait de vanille liquide
10 cl d'huile + huile pour le moule

Préparations :

- Préchauffez le four à 180°C (th 6). Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sel. Ajoutez les figues coupées en dés et les cerneaux de noix concassés. Mélangez.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Versez-le dans une jatte. Incorporez les oeufs, la cassonade, la vanille et l'huile. Fouettez au batteur électrique.
- Transvasez le mélange au chocolat dans le saladier contenant la farine et les fruits secs. Incorporez-le délicatement à l'aide d'une spatule en caoutchouc.
- Huilez un plat à four rectangulaire. Versez la pâte dans le moule. Égalisez la surface avec la spatule. Enfournez 25 min. Laissez refroidir avant de démouler. Découpez le gâteau en rectangles.


Palets à la confiture                                          

Ingrédients (pour 25 palets)

125g de beurre ramolli + beurre pour la plaque
1 oeuf
150g de sucre en poudre
250g de farine
1 cc de vanille en poudre
1 pincée de sel
4 cs de confiture de framboises

Préparations :

- Mélangez au batteur électrique le beurre, l'oeuf et 125g de sucre. Quand le mélange mousse, ajoutez la farine, la vanille et le sel. Pétrissez la pâte à la main. Réservez-la au réfrigérateur 20 min.
- Préchauffez le four à 210°C (th 7). Prélevez des noix de pâte, roulez-les dans le reste de sucre versé dans une assiette. Posez les boules sur la plaque du four beurrée. Aplatissez-les légèrement.
- Enfournez les palets 5 min jusqu'à ce qu'ils commencent à durcir. Sortez la plaque du four. Formez un creux au centre de chaque palet en appuyant avec le dos d'une cuillère à café.
- Garnissez les creux des palets avec de la confiture. Enfournez-les à nouveau 10 min jusqu'à ce que les palets soient dorés. Recommencez les opérations pour une seconde fournée.


Fondant au citron                                               

Ingrédients (pour 6 personnes)

300g de farine
1 pincée de sel
100g de sucre glace
250g de beurre ramolli + beurre pour le moule
4 oeufs
350g de sucre en poudre
10 cl de jus de citron

Pour la finition :

2 cs de sucre glace
1 citron

Préparations :

- Dans une jatte, mélangez la farine, le sel et le sucre glace. Ajoutez le beurre en parcelles. Mélangez avec 2 couteaux jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse.
- Préchauffez le four à 180°C (th 6). Transvasez la pâte dans un moule rectangulaire beurré. Tassez-la du bout des doigts. Enfournez 15 min : la pâte doit être un peu dorée.
- Pendant ce temps, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre. Quand le mélange devient mousseux, incorporez le jus de citron. Mélangez. Versez la préparation sur la pâte précuite.
- Enfournez de nouveau le moule 20 min. Laissez le fondant refroidir. Pour la finition, saupoudrez-le de sucre glace. Découpez-le en parts. Présentez avec des rondelles de citron.




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement