Chaussons au crabe                                         

Ingrédients (pour 4 personnes)

300g de pâte feuilletée
1 oeuf
Sel

Pour la farce :

2 tranches de pain brioché grillées en dés
2 petits oignons
1 gousse d'ail
120g de chair de crabe égouttée, sans cartilage
Le zeste d'un petit citron vert finement râpé
3 cs de persil haché
1 cs de coriandre fraîche hachée
2 pincées de gingembre en poudre
2 pincées de noix de muscade râpée
1 oeuf
Quelques gouttes de tabasco
Sel, poivre

Préparations :

- Préchauffez le four à 230°C (th 7-8). Broyez les dés de pain brioché au mixeur pour les réduire en fine chapelure. Pelez les oignons et l'ail. Mixez-les en purée.
- Dans une jatte, émiettez la chair de crabe à la fourchette. Ajoutez le zeste du citron, la chapelure, la purée, les herbes, les épices et le tabasco. Liez avec l'oeuf. Salez, poivrez.
- Étalez et piquez la pâte feuilletée. Découpez 4 disques de 12 cm de diamètre. Allongez-les un peu avec le rouleau. Badigeonnez-les à l'oeuf battu avec une pincée de sel.
- Répartissez la farce sur la moitié de chaque disque, à 1 cm du bord. Rabattez l'autre moitié et soudez les bords avec les doigts. Striez les chaussons et dorez-les à l'oeuf. Faites-les cuire au four 20 min.


Gratinée à l'oignon                                             

Ingrédients (pour 4 personnes)

400g de gros oignons
75g de beurre
12 rondelles de baguette de campagne
1 l de bouillon de boeuf corsé et dégraissé
150g de gruyère râpé
Sel, poivre


Préparations :

- Pelez les oignons. Émincez-les finement. Faites fondre le beurre dans une cocotte. Ajoutez les oignons. Couvrez et laisser étuver sur feu doux pendant 25 min.
- Préchauffez le four à 90°C (th 3). Faites-y blondir les rondelles de baguette sans les faire trop griller. Retirez-les du four et montez la température à 210°C (th 7).
- Lorsque les oignons sont fondus et légèrement caramélisés, versez le bouillon dans la cocotte. Salez, poivrez. Portez à ébullition sur feu doux puis laissez mijoter 10 min.
- Versez les oignons et le bouillon dans 4 bols individuels. Ajoutez 3 rondelles de pain grillé par bol. Parsemez de gruyère râpé. Faites dorer 5 min au four. Servez très chaud.


Croissants au jambon                                        

Ingrédients (pour 8 croissants)

1 oignon
2 cs d'huile
1 cc de farine
3 cs de vin blanc sec
1 cs de moutarde forte
3 cs de crème fraîche
230g de pâte feuillétée pré-étalée
4 tranches de jambon blanc
60g de gruyère râpé
15g de beurre
1 jaune d'oeuf


Préparations :


- Pelez et émincez l'oignon. Faites le dorer dans l'huile. Ajoutez la farine et le vin. Faites cuire 5 min. Dans un bol fouettez la moutarde et 2 cs de crème. Incorporez l'oignon cuit.
- Déroulez la pâte feuilletée. Disposez le jambon dessus. Coupez 8 triangle réguliers. Nappez chaque triangle de pâte avec la crème, recouvrez de jambon puis de mélange à l'oignon.
- Saupoudrez de gruyère râpé une moitié de chaque triangle de pâte, en partant de la base. Roulez-les en croissants. Préchauffez le four à 180°C (th 6).
- Beurrez la plaque du four. Badigeonnez les croissants à l'oeuf battu. Faites-les cuire pendant 20 min au four. Servez aussitôt.


Ficelles picardes                                             

Ingrédients (pour 4 personnes)

4 tranches de jambon cru
10 cl de crème fraîche
100g de gruyère râpé
1 pincée de noix de muscade râpée
8 crêpes à la farine de froment
25g de beurre + pour le plat


Pour la béchamel :

40g de beurre
40g de farine
50 cl de lait
Sel, poivre


Préparations :
- Découennez les tranches de jambon. Roulez-les sur elles-mêmes. Coupez-les en lanières. Réservez. Préparez la béchamel. Faites fondre le beurre sur feu doux, puis ajoutez la farine.
- Mélangez 2 min, puis versez le lait peu à peu. Portez à ébullition en remuant sans cesse. Salez, poivrez. Hors du feu, incorporez la crème fraîche, 40g de gruyère, le jambon et la muscade.
- Préchauffez le four à 240°C (th 8). Nappez les crêpes d'une fine couche de béchamel au jambon, puis roulez-les. Disposez-les côte à côte dans un plat à four beurré.
- Parsemez les crêpes du reste de gruyère râpé et de 25g de beurre en parcelles. Faites-les gratiner 10 min au four. Servez bien chaud.


Croustillants de sardines                                      

Ingrédients (pour 4 personnes)

8 filets de sardines
1 citron
4 tomates
1 pincée de noix de muscade râpé
6 cs d'huile d'olive
8 feuilles de basilic ciselé
4 feuilles de brik
Sel, poivre


Préparations :

- Rincez les filets de sardines. Essuyez-les. Mettez-les dans une assiette creuse. Arrosez-les avec le jus de citron. Réservez 30 min au frais. Pelez, épépinez et coupez les tomates en dés.
- Dans une jatte, mélangez la muscade, 3 cs d'huile et le basilic. Salez, poivrez. Essuyez les filets de sardines. Placez-en 2 sur une feuille de brik. Ajoutez 2 cs de tomates.
- Pliez la feuille de brik en 2 puis rabattez les côtés. Façonnez ainsi les 3 autres briks. Dans une poêle, faites-les saisir sur feu moyen pendant 2 min dans 3 cs d'huile chaude.
- Retournez les briks puis faites-lescuire de l'autre côté pendant 2 min. Laissez-les s'égoutter 1 min sur du papier absorbant. Servez aussitôt.


Roulés fromagers au jambon                                

Ingrédients (pour 6 personnes)

3 tomates
1 oignon
100g de beurre + beurre pour la plaque
1 cs de moutarde
50 cl de coulis de tomates
12 tranches fines de fromage à raclette
6 tranches de jambon blanc
150g de chapelure
50g de parmesan râpé
Sel, poivre

 

Préparations :

- Faites revenir 5 min les tomates pelées, épépinées et coupées en dés et l'oignon émincé dans 50g de beurre. Dans une jatte, mélangez la moutarde et le coulis de tomates. Réservez.
- Placez 2 tranches de fromage sur chaque tranche de jambon. Répartissez dessus la concassée de tomates. Salez, poivrez. Roulez et maintenez les rouleaux avec une pique en bois.
- Préchauffez le four à 180°C (th 6). Dans une assiette, mélangez la chapelure et le parmesan. Dans une autre, versez 50g de beurre fondu. Trempez les rouleaux dans le beurre.
- Enrobez les rouleaux de chapelure. Disposez-les sur la plaque du four beurrée. Enfournez 30 min. Servez les roulés fromagers accompagnés du coulis de tomates tiède.


 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement