Charlotte au chocolat                                          

Ingrédients (pour 6 personnes)

50g de beurre
130g de chocolat noir
3 jaunes d'oeufs
5 blancs d'oeufs
30g de sucre en poudre
30 biscuits à la cuillère du pâtissier
1 cs de rhum
1 cs d'eau

Préparations :

- Cassez le chocolat en morceaux. Faites-le fondre à feu doux au bain-marie. Faites fondre le beurre au bain-marie. Versez-le sur le chocolat en mélangeant.
- Ajoutez les jaunes d'oeufs un par un et mélangez avec un fouet. Réservez. Battez les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre en poudre.
- Lorsque les blancs sont très fermes, incorporez-les au chocolat. Mettez la mousses au réfrigérateur.
- Tapissez un moule à charlotte avec les biscuits. Versez la mousse à mi-hauteur. Couvrez de biscuits imbibés de rhum mélangé avec l'eau. Versez la mousse. Laissez 2 heures au réfrigérateur.


Charlotte aux marrons                                        

Ingrédients (pour 6 personnes)

50g de raisins secs
1 cs de café soluble
3 cs de rhum
20 biscuits à la cuillère
30 cl de crème liquide très froide
1 sachet de sucre vanillé
250g de crème de marrons

Préparations :

- Faites macérer les raisins dans 2 cs de rhum. Délayez le café dans 1 cs de rhum et 15 cl d'eau. Trempez-y les biscuits. Tapissez-en un moule de 1,5 l.
- Au batteur électrique, montez la crème liquide en chantilly très ferme dans un récipient bien froid. À mi-parcours, incorporez le sucre vanillé.
- Dans une jatte, mélangez la crème de marrons et les raisins macérés dans le rhum. Incorporez délicatement la chantilly à l'aide d'une spatule en caoutchouc.
- Transvasez dans le moule. Égalisez la surface. Couvrez de papier sulfurisé puis d'une assiette surmontée d'un poids. Mettez au réfrigérateur 4 heures avant de démouler.




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement