Tartelettes au chocolat                                         

Ingrédients (pour 4 personnes)

250g de pâte brisée
15g de beurre
125g de chocolat noir
1 oeuf
2 jaunes d'oeufs
50g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
20 cl de crème fraîche
1 cs de rhum

Pour la finition :

50g de pépites de chocolat noir

Préparations :

- Étalez la pâte. Garnissez-en 4 moules à tartelettes préalablement beurrés. Recouvrez la pâte de papier aluminium et de légumes secs. Faites-les précuire 15 min à 200°C (th 6-7).
- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans une jatte, fouettez l'oeuf entier, les jaunes, le sucre en poudre, le sucre vanillé et le sel jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
- Incorporez la crème fraîche, le rhum puis le chocolat fondu au contenu de la jatte. Mélangez bien. Répartissez la préparation dans les fonds de tartelettes précuits.
- Faites cuire les tartelettes pendant 15 min. À mi-cuisson, parsemez-les de pépites de chocolat. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les démouler et de les déguster.


Tartelettes aux quetsches                                  

Ingrédients (pour 8 tartelettes)

8 fonds de tartelettes précuits
400g de quetsches
150g de sucre en poudre
2 cs de Maïzena
10 cl de jus de raisin
10 cl de crème chantilly

Préparations :

- Préchauffez le four à 180°C (th 6). Déposez les fonds de tartelettes sur la plaque du four. Faites-les réchauffer 5 min dans le four.
- Pendant ce temps, dénoyautez les quetsches et coupez-les en morceaux. Dans une casserole, mélangez le sucre et la Maïzena.
- Incorporez le jus de raisin. Faites épaissir sur feu doux pendant 5 min. Ajoutez les quetsches. Mélangez. Faites chauffer 10 min sur feu doux. Laissez tièdir.
- Répartissez le mélange aux quetsches dans les fonds de tartelettes. Arrosez de jus de cuisson. Laissez tièdir. Décorez avec la crème chantilly. Servez aussitôt.




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement