Tarte minute au chocolat                                            

Ingrédients (pour 6 personnes)

200g de chocolat noir
200g de beurre + beurre pour le moule
2 oeufs
100g de sucre en poudre
1 cs de Grand Marnier
230g de pâte brisée pré-étalée
15 cl de crème chantilly en bombe

Préparations :

- Préchauffez le four à 180°C (th 6). Dans une casserole, faites fondre 180g de chocolat coupé en morceaux et le beurre sur feu doux. Laissez tièdir.
- Dans une jatte, fouettez les oeufs avec le sucre à l'aide d'une fourchette. Parfumez avec le Grand Marnier.
- Incorporez le chocolat tiède aux oeufs. Garnissez de pâte brisée un moule à tarte beurré de 24 cm de diamètre.
- Versez le mélange au chocolat sur la pâte. Enfournez 35 min. Détaillez 20g de chocolat en copeaux avec un couteau économe. Décorez la tarte froide de chantilly et de copeaux de chocolat.


Tarte au chocolat                                                     

Ingrédients (pour 6 personnes)

150g de chocolat noir à pâtissier
50 cl de crème liquide
75g + 1 cs de sucre en poudre
3 oeufs
2 cc rases de café soluble
1 cc d'extrait de vanille liquide
1 fond de tarte en pâte sablée de 24 cm de diamètre, cuit à blanc (en vente au rayon pâtisserie de votre grande surface, ou à demander chez le pâtissier)

Préparations :

- Cassez le chocolat en morceaux. Faites-le fondre au micro-ondes à la puissance maximale (pendant 1min30, en remuant au bout de 1 min), ou au bain-marie.
- Dans une casserole, mélangez la moitié de la crème avec 75g de sucre. Faites chauffer sur feu moyen pour dissoudre le sucre, en remuant avec une cuillère en bois et sans laisser bouillir.
- Battez légèrement les oeufs dans un bol. Incorporez-y la moitié de la crème sucrée chaude, puis réservez le tout dans la casserole. Laissez épaissir de 4 à 5 min sur feu doux, en remuant sans cesse. Versez dans une jatte.
- Ajoutez le chocolat fondu, le café et la moitié de l'extrait de vanille liquide. Mélangez intimement. Répartissez le mélange sur le fond de tarte. Laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur pour au moins 3h.
- Juste avant de servir, fouettez le reste de crème en chantilly bien ferme avec la cuillerée de sucre en poudre et le reste d'extrait de vanille liquide. Coupez la tarte en 6 parts et décorez chacune d'elles de chantilly.


 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement