Fruits exotiques meringués                                  

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 mangue
1 papaye
2 kiwis
20g de beurre
50g de raisins secs
2 cs de rhum
1 jaune d'oeuf
4 cs de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
1 cs de farine
20 cl de crème liquide
1 citron vert

Pour la meringue :

3 blancs d'oeufs
120g de sucre glace

Préparations :

- Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Pelez la mangue, dénoyautez-la et coupez-la en fines tranches. Pelez la papaye. Ôtez les graines noires. Coupez-la en lamelles.
- Pelez les kiwis et coupez-les en rondelles. Répartissez les fruits dans 4 ramequins beurrés de 15 cm de diamètre. Ajoutez les raisins imbibés de rhum.
- Dans un bol, fouettez le jaune d'oeuf avec la cassonade, le sucre vanillé et la farine. Délayez avec la crème liquide. Parfumez avec le zeste du citron vert finement râpé. Nappez les fruits avec cette préparation.
- Enfournez 20 min. Battez les blancs d'oeufs en neige puis ajoutez le sucre glace. Sortez les ramequins du four et recouvrez-les de meringue. Laissez gratiner au four quelques minutes et servez.


Mousse au chocolat blanc                                    

Ingrédients (pour 4 personnes)

100g de chocolat blanc
400g de lait concentré sucré
50 cl de crème liquide froide

Pour le décor :

12 framboises
8 feuilles de menthe

Préparations :

- Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie. Dans une jatte, mélangez le chocolat fondu et le lait concentré. Battez au fouet électrique en incorporant peu à peu 20 cl d'eau.
- Versez la crème liquide dans un bol. Disposez-le dans un saladier rempli de glaçons. Battez la crème liquide en chantilly au fouet électrique.
- Incorporez délicatement la crème fouettée au mélange chocolaté. Remplissez 4 coupes à dessert de mousse au chocolat. Réservez au réfrigérateur pendant 2 heures.
- Au moment de servir, décorez chaque mousse au chocolat de framboises entières et de feuilles de menthe.


Mousse au chocolat et aux noisettes                          

Ingrédients (pour 4 personnes)

200g de chocolat noir à forte teneur en cacao
100g de beurre
40g de sucre en poudre
3 oeufs
40g de noisettes décortiquées
1 pincée de sel
1 cs de sucre glace

Préparations :

- Cassez le chocolat en morceaux. Mettez-le dans un saladier posé sur un bain-marie. Quand le chocolat est fondu, mélangez à l'aide d'une fourchette.
- Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez, ajoutez le sucre en poudre puis les jaunes d'oeufs.
- Faites griller les noisettes, concassez-les grossièrement. Battez les blancs d'oeufs avec le sel en neige très ferme, ajoutez le sucre glace.
- Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation au chocolat puis les noisettes grillées. Versez la mousse dans des coupelles. Gardez au frais au moins 2 heures avant de servir.


Île flottante à l'orange et au chocolat                        

Ingrédients (pour 6 personnes)

15g de beurre
50g d'écorces d'orange confites
8 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
100g de sucre en poudre + 2 cs pour le moule
50g de petites pépites de chocolat noir

Pour la finition :

1 l de crème anglaise à la vanille
25g d'écorces d'orange confites

Préparations :

- Préchauffez le four à 180°C (th 6). Beurrez un moule à charlotte antiadhésif de 20 cm de diamètre et saupoudrez-le soigneusement de sucre au fond et sur toute la paroi.
- Battez les blancs d'oeufs en neige avec le sel. À mi-parcours, ajoutez le sucre. Continuez à battre jusqu'à l'obtention d'une meringue. Taillez les écorces d'orange confites en lanières puis en petits dés.
- Incorporez les dés d'écorces d'orange puis les pépites de chocolat aux blancs meringués. Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule en caoutchouc.
- Versez le mélange dans le moule. Faites cuire au bain-marie 30 min au four. Laissez refroidir puis démoulez. Versez la crème anlaise. Décorez avec une julienne d'écorces d'orange. Servez frais.


Mousse à la framboise                                           

Ingrédients (pour 4 personnes)

150g de framboises
4 cs de sucre en poudre
1 cs de jus de citron
3 feuilles de gélatine
10 cl de crème liquide très froide
2 blancs d'oeufs
1 pincée de sel

Pour la finition :

12 belles framboises

Préparations :

- Mixez les framboises avec 2 cs de sucre, 2 cs d'eau et le jus de citron. Portez à ébullition. Hors du feu, incorporez la gélatine ramollie dans de l'eau froide.
- Fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Incorporez-la délicatement au mélange à la framboise.
- Battez les blancs d'oeufs en neige ferme avec le sel. À mi-parcours, ajoutez 2 cs de sucre. Incorporez cette meringue au mélange à la framboise.
- Répartissez la mousse dans 4 coupelles. Mettez-la au réfrigérateur pendant 3 heures. Au moment de servir, décorez avec les framboises entières.




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement