Quiche fraîcheur au chèvre                               

Ingrédients (pour 6 personnes)

700g de courgettes
3 cs d'huile d'olive
230g de pâte brisée pré-étalée
1 crotin de chavignol
3 oeufs
20 cl de crème fraîche
1 cs de menthe ciselée
Sel, poivre

Préparations :

- Lavez les corgettes. Pelez-les au couteau économe en gardant une partie du vert. Coupez-les en rondelles fines. Faites-les poêler dans l'huile d'olive 25 min sur feu moyen. Salez, poivrez.
- Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Garnissez de pâte un moule à tarte. Recouvrez de papier sulfurisé et de légumes secs. Enfournez 15 min. Coupez le chèvre en lamelles fines.
- Dans une jatte, fouettez les oeufs avec la crème fraîche et la menthe ciselée. Salez, poivrez. Garnissez le fond de pâte avec les courgettes, puis les lamelles de chèvre.
- Versez le contenu de la jatte sur les courgettes. Enfournez la quiche 25 min jusqu'à ce que le dessus soit doré. Servez chaud ou tiède.


Quiche aux quatre fromages                                 

Ingrédients (pour 4 personnes)

230g de pâte brisée pré-étalée
15g de beurre
100g de saint-nectaire écrouté
100g de chèvre bûche écrouté
50g de bleu d'Auvergne
2 oeufs
2 jaunes d'oeufs
20 cl de crème fraîche épaisse
15 cl de crème liquide
1 pincée de noix de muscade râpée
80g de comté râpé
Sel, poivre


Préparations :

- Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Garnissez de pâte un moule à tarte beurré. Piquez-la. Recouvrez-la de papier aluminium et de légumes secs. Enfournez 15 min.
- Coupez le saint nectaire, le chèvre et le bleu en lamelles. Dans une jatte, fouettez les oeufs, les jaunes d'oeufs, la crème fraîche et la crème liquide. Ajoutez la muscade. Salez, poivrez.
- Sortez le fond de tarte du four. Ôtez le papier aluminium et les légumes secs. Disposez les lamelles de fromage sur le fond de pâte. Versez la crème aux oeufs dessus.
- Parsemez la quiche de comté râpé. Enfournez-la environ 30 min jusqu'à ce que le dessus forme une belle croûte dorée et soufflée. Servez chaud ou tiède.


Quiche lorraine                                                

Ingrédients (pour 4 personnes)

15g de beurre
200g de lard de poitrine fumé sans couenne
4 oeufs
30 cl de crème fraîche
1 pincée de noix de muscade râpée
Sel, poivre

Pour la pâte brisée : 

200g de farine
1 pincée de sel
100g de beurre

Préparations :

- Préparez la pâte. Versez dans un saladier la farine tamisée et le sel. Ajoutez le beurre en parcelles. Travaillez du bout des doigts jusqu'à consistance sableuse.
- Ménagez un puits au centre de la préparation et ajoutez 2 cs d'eau. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer au frais 15 min. Préchauffez le four à 210°C (th 7).
- Étalez la pâte, garnissez-en un moule à tarte beurré de 24 cm de diamètre. Déposez-les sur le fond de pâte. Enfournez 10 min.
- Battez les oeufs en omelette, incorporez la crème fraîche et la noix de muscade. Salez légèrement, poivrez. Versez la préparation sur les lardons. Enfournez 25 min. servez chaud.


Quiche aux asperges et au saumon                          

Ingrédients (pour 4 personnes)

300g d'asperges vertes
30 cl de crème liquide
2 oeufs
4 tranches de saumon fumé
20g de beurre
250g de pâte brisée
Sel, poivre


Préparations :

- Mettez de l'eau salée à bouillir dans une grande casserole. Pelez les asperges au couteau économe en partant de la tête vers la queue. Plongez-les dans l'eau bouillante. Faites-les cuire 5 min.
- Rafraîchissez les asperges dans l'eau froide. Égouttez-les sur du papier absorbant. Préchauffez le four à 180°C (th 6).
- Dans un saladier, mélangez au fouet la crème liquide et les oeufs. Salez, poivrez. Taillez les asperges en 2 ou 3 bâtonnets. Détaillez le saumon en fines lanières.
- Beurrez un moule à tarte et disposez-y la pâte brisée. Piquez le fond avec une fourchette. Disposez les asperges et le saumon. Versez la préparation crème-oeufs. Enfournez 30 min.


Quiche au saumon frais                                       

Ingrédients (pour 6 personnes)

230g de pâte brisée pré-étalée
1 cs de farine
1 petit bouquet d'aneth
1 filet de saumon (200g)
2 oeufs
30 cl de crème liquide
3 belles feuilles d'oseille
1/2 citron
Sel, poivre

Préparations :

- Déroulez la pâte sur le plan de travail fariné. Réservez quelques brins d'aneth et ciselez le reste. Répartissez-le sur la pâte, Incorporez-le avec un rouleau à pâtisserie.
- Préchauffez le four à 180°C (th 6). Garnissez de pâte un moule à tarte. Faites précuire le filet de saumon à la vapeur, 3 min de chaque côté. Laissez-le légèrement refroidir.
- Ôtez les arêtes du saumon, détaillez-le en lamelles. Répartissez-les sur la pâte. Fouettez les oeufs avec 20 cl de crème. Salez, poivrez. Incorporez l'oseille ciselée. Versez la préparation sur le saumon.
- Enfournez 30 min. Pressez le demi-citron. Mélangez le jus avec la crème restante. Salez, poivrez. Versez le mélange sur la quiche. Enfournez 5 min. Servez décoré avec l'aneth réservé.


Quiche fermière                                                

Ingrédients (pour 6 personnes)

4 pommes de terre à chair ferme
20g de beurre
230g de pâte brisée pré-étalée
1 gros oignon
1 cs d'huile
4 oeufs
15 cl de lait
1 cs de moutarde
200g de mimolette
6 pincées de paprika en poudre
Sel, poivre


Préparations :

- Préchauffez le four à 200°C (th6-7). Pelez, puis coupez les pommes de terre en dés réguliers. Faites-les cuire 10 min à l'eau bouillante salée. Égouttez-les.
- Beurrez une tourtière. Garnissez-la de pâte brisée. Piquez le fond à la fourchette, couvrez-le de papier sulfurisé et de légumes secs. Enfournez 10 min. Laissez tièdir sur une grille.
- Pelez et émincez l'oignon. Faites-le revenir 10 min dans l'huile chaude, jusqu'à legère coloration. Dans une jatte, fouettez les oeufs avec le lait. Salez, poivrez.
- Râpez la mimolette. Incorporez-la aux oeufs avec la moutarde. Déposez les pommes de terre sur la pâte précuite, versez le mélange aux oeufs dessus. Saupoudrez de paprika. Enfournez 30 min.


Quiche aux fruits de mer                                    

Ingrédients (pour 6 personnes)

250g de cocktail de fruits de mer surgelés
1/2 citron
1 oeuf
1 pincée de gingembre en poudre
1 pointe de couteau de piment en poudre
240g de pâte brisée pré-étalée
Sel, poivre


Pour la béchamel :
25g de beurre
25g de farine
25 cl de lait
10 cl de crème fraîche


Préparations :

- Passez les fruits de mer surgelés sous un filet d'eau chaude. Égouttez-les soigneusement et essuyez-les avec un papier absorbant. Préchauffez le four à 210°C (th 7).
- Préparer la béchamel. Faites fondre le beurre sur feu doux, ajoutez la farine, mélangez. Versez le lait. Laissez épaissir en mélangeant sans cesse. Hors du feu, ajoutez la crème. Laissez refroidir.
- Râpez finement le zeste du demi-citron. Mélangez les fruits de mer, la béchamel, l'oeuf, le zeste du citron et les épices. Salez, poivrez. Garnissez de pâte un moule à tarte.
- Recouvrez la pâte de papier sulfurisé puis de haricots secs. Enfournez 10 min. Ôtez les légumes secs et le papier. Garnissez avec la préparation aux fruits de mer. Enfournez 25 min. Servez chaud.




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement