Mille-feuilles à la crème vanillée                                                                           

Ingrédients (pour 6 mille-feuilles)

40 cl de lait
1/2 gousse de vanille bourbon
2 jaunes d'oeufs
80g de sucre en poudre
40g de farine
1 feuille de gélatine
460g de pâte feuilletée pré-étalée (2 rouleaux)
1 oeuf
20 cl de crème liquide très froide
1 sachet de sucre vanillé


Pour la finition :

1 cs de sucre glace

Préparations :

- Faites bouillir le lait avec la vanille fendue en 2. Dans une jatte, fouettez les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine puis le lait chaud. Remettez sur feu doux. Laissez épaissir 3 min en remuant.
- Faites ramollir la gélatine dans de l'eau. Hors du feu, incorporez-la à la crème. Avec un emporte-pièce, découpez 12 disques de pâte. Piquez-les et dorez-les à l'oeuf battu.
- Préchauffez le four à 210°C (th 7). Enfournez les disques de pâte 9 min. Laissez-les refroidir et dédoublez-les. Fouettez la crème liquide avec le sucre vanillé.
- Incorporez 2 cs de crème fouettée à la crème vanillée. Alternez un disque de pâte et une couche de crème. Terminez par un disque. Saupoudrez de sucre glace.


Chaussons aux poires                                             

Ingrédients (pour 6 chaussons)

3 poires
15g de beurre salé
80g de sucre en poudre
1 cs de kirsch
460g de pâte feuilletée pré-étalée (2 rouleaux)
1 jaune d'oeuf
1 cs de cerneaux de noix
20g de beurre

Préparations :

- Pelez les poires. Coupez-les, épépinez-les et émincez-les. Dans une poêle, faites blondir les lamelles dans le beurre salé sur feu doux. Ajoutez le sucre en poudre. Parfumez avec le kirsch.
- Préchauffez le four à 180°C (th 6). Étalez la pâte feuilletée. Avec un bol retourné sur la pâte, taillez des disques de 15 cm. Badigeonnez le pourtour au jaune d'oeuf.
- Sur chaque moitié de disques, répartissez les poires et les noix grossièrement hachées. Repliez la pâte. Pincez fermement le bord. Repoussez la pâte avec le dos d'un couteau.
- Avec la pointe du couteau, dessinez des arabesques sur la pâte. Dorez les chaussons au jaune d'oeuf. Posez-les sur la plaque du four beurrée. Enfournez 30 min. Servez tiède.


Triangles dorés aux pommes                                      

Ingrédients (pour 16 triangles)

500g de pâte brisée
2 pommes
3 cs de cassonade
1 cc de cannelle en poudre
1 oeuf
15g de beurre + beurre pour la plaque
2 cs de lait
2 cs de sucre en poudre

Préparations :

- Étalez la pâte en carré sur une feuille de papier sulfurisé. Découpez-la en 16 carrés de 10 cm de côté. Pelez les pommes. Mixez-les au robot ménager. Ajoutez la cassonade, la cannelle et l'oeuf.
- Placez les carrés de pâte sur une plaque à pâtisserie beurrée. À l'aide d'une petite cuillère, déposez le mélange aux pommes sur chaque carré puis surmontez-le d'un copeau de beurre.
- Préchauffez le four à 210°C (th 7). Repliez chaque carré en 2 pour obtenir un triangle. Pressez les bords avec les doigts humides pour bien les sceller.
- Au pinceau, badigeonnez les triangles de lait puis saupoudrez-les de sucre. Enfournez 15 min jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Dégustez les triangles tièdes ou froids.


Feuilleté aux quetsches                                         

Ingrédients (pour 6 personnes)

700g de quetsches
500g de pâte feuilletée
1 oeuf
50g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
2 pincées de cannelle
25g de beurre en petites parcelles
1 pincée de sel

Préparations :

- Préchauffez le four à 230°C (th 7-8). Lavez les prunes. Essuyez-les. Coupez-les en 2 et dénoyautez-les.
- Partagez la pâte en 2. Étalez un morceau sur le plan de travail fariné en un rectangle de 26 × 22 cm. Posez-le sur une plaque à pâtisserie humidifiée.
- Piquez la pâte à la fourchette et badigeonnez-la à l'oeuf battu avec le sel. Rangez les quetsches à 1 cm des bords. Saupoudrez-les des 2 sucres et de la cannelle. Parsemez de beurre.
- Appliquez le second rectangle de pâte sur le premier. Soudez les bords avec les doigts. Badigeonnez à l'oeuf battu. Incisez la surface à la fourchette. Enfournez 40 min.




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement