Fenouil braisé au naturel                                    

Ingrédients (pour 4 personnes)

800g de petits bulbes de fenouil
1 cs rase de graines de fenouil
2 cs d'huile d'olive
Sel, poivre
Le jus de 1/2 citron
5 brins de cerfeuil

Préparations : 

- Coupez la base et les feuilles des bulbes de fenouil.
Lavez les bulbes et coupez-les en quatre. Lavez, épongez et ciselez les feuilles. Mettez-les de côté.
- Dans une sauteuse antiadhésive, faites dorer les graines de fenouil à sec 1 min sur feu vif en remuant sans cesse. Réservez-les sur une soucoupe.
- Baissez le feu sous la sauteuse. Mettez l'huile à chauffer et faites revenir les bulbes 5 min sur feu moyen, en les retournant souvent. Salez et poivrez. Arrosez avec le jus de citron. Ajoutez 2 cs d'eau et les graines de fenouil. Mélangez bien.
- Baissez de nouveau le feu. Couvrez. Laissez mijoter 40 min environ sur feu doux en retournant les bulbes de temps en temps. Lavez et essorez le cerfeuil. Ôtez les plus grosses tiges, puis ciselez-le finement.
- Répartissez les bulbes sur le plat de service. Déglacez la sauteuse avec 1 ou 2 cs d'eau chaude en grattant bien le fond à la spatule. Versez sur le fenouil. Parsemez des feuilles de fenouil et du cerfeuil ciselés et servez.


Gratin de fenouil                                                

Ingrédients (pour 4 personnes)

5 bulbes de fenouil
Le jus de 1/2 citron
Beurre pour le plat
Sel, poivre
3 oeufs
2 cs de crème fraîche
75g de parmesan râpé
Noix muscade râpée

Préparations :

- Épluchez les fenouils en supprimant les feuilles les plus dures. Lavez-les, égouttez-les et coupez-les en quatre. Citronnez-les, puis faites-les cuire à la vapeur pendant 45 min environ, jusqu'à ce qu'ils soient très tendres.
- Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Beurrez un plat à four. Disposez-y les quartiers de fenouil cuits côte à côte, sur une seule couche. Salez-les et poivrez-les.
- Cassez les oeufs dans une jatte, puis battez-les en omelette. Ajoutez la crème fraîche et les deux tiers du parmesan râpé. Salez, poivrez et muscadez. Mélangez bien.
- Versez le mélange sur les fenouils. Parsemez du reste de parmesan.
- Enfournez le plat pour 20 min environ : le dessus doit être gratiné. Servez aussitôt, très chaud.




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement